Et soudain la vie bascule

Et soudain la vie bascule

Auteur: Marche Perrine

Nombre de pages: 291cover-1760.jpg

Format: Ebook

Maison d’édition: Auto-édité

Date de parution: 4 mai 2018

Prix: 1€88

 

Résumé

Maeva est une jeune adolescente de treize ans pleine de vie. Elle déborde d’énergie et pratique intensément le sport depuis quelques années. Elle a commencé à l’âge de cinq ans, emplie de motivation et talentueuse, elle a intégré une section Sport Études ayant pour objectif d’accéder au plus haut niveau, c’est-à-dire le pôle France. Ses disciplines de prédilection sont le hand-ball, et l’athlétisme, c’est bien plus qu’une passion, c’est sa raison de vivre. Un jour, elle surprend une conversation entre sa mère et sa grand-mère qui va la bouleverser. Elle quitte le domicile précipitamment et en une fraction de seconde sa vie, ainsi que sa famille, va voler en éclat.

Extrait

Les retours de compétitions ne se font pas toujours dans le joie et la bonne humeur. Soit je suis euphorique, soit je fais la gueule et j’évite de craquer nerveusement, même si je n’en suis pas loin. Tout le monde déclare autour de moi que je cherche la perfection, que je mets la barre trop haut. C’est sûrement vrai, mais je suis comme ça, tout feu tout flamme !

Avis

Avant toutes choses je souhaite remercier l’auteure pour m’avoir confié son livre.
J’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Pourquoi? Ce n’est pas à cause de la plume de l’auteure, ni du faite que l’histoire ne soit pas intéressante ou autre. Non, j’ai eu du mal à lire ce livre à cause de la puissance que renferme ses pages. On ressent vraiment toutes les émotions des différents personnages, surtout ce de Maéva comme c’est son histoire. On a l’impression de faire partie intégrante de la vie de cette jeune fille qui en l’espace d’une seule nuit à tout perdu. Tout ce qui comptait le plus pour elle venait de disparaître à cause d’un accident, un chauffard ivre lui à pris ses jambes, son bras, son adolescence mais surtout ses rêves.
Maéva est une jeune fille de 13 ans qui à un caractère très très prononcé. Elle a beaucoup de mal avec la défaite et se donne toujours à fond pour obtenir ce qu’elle veut. Comme écrit dans le livre, avec Maéva c’est tout ou rien. Elle fait les choses à l’extrême, c’est plus fort qu’elle ce besoin d’être la meilleure, elle se met la barre très haut.
J’ai beaucoup pleuré avec elle, c’est aussi pour ça que j’ai mis autant de temps à lire cette ouvrage. Je n’ai pas eu le choix de faire des pauses car pour moi le livre m’affecté trop. J’ai été touché au plus haut point. A chaque moment aussi bien les mauvais que les bons j’ai eu l’impression d’être au côté de Maéva, de vivre l’épreuve avec elle. Même si celle-ci est rentrée dans des rages folles, des colères impressionnantes on peut lui pardonner. Bon je vous l’accorde des fois je lui aurais bien collé des claques à cause de son fichu caractère mais après tout ce n’est qu’une adolescente, c’est normal à cet âge. Puis c’est cette même force de caractère qui va la porter haut et loin. Après tout comment j’aurais réagis à sa place? Perdre ses jambes, l’usage d’un bras, se retrouvé réduite, devoir être dépendant de quelqu’un. Je ne sais pas si j’aurais eu la même rage de vivre que Maéva. Même si pour elle cela a été dur, elle ne s’est pas laissé abattre, elle s’est battue avec l’aide de ses proches elle a de nouveau eu des rêves et à tous fait pour les réaliser. Même si parfois elle m’a foutu en colère, j’avoue que j’admire la force que l’auteure a mis dans ce personnage au vue de son jeune âge. Elle est rebelle, impulsive et passionnée mais elle est aussi pleine d’amour.
Pour moi ce livre est un beau message de vie. Premièrement, on sait pas de quoi est fait demain alors profiter à maximum de chaque minutes, de chaque secondes que la vie peut vous offrir. Deuxièmement, même dans les pires moments de notre existence il faut savoir garder le positif à l’esprit même si celui-ci est bien caché. Rien n’est jamais perdu.
Je peux parler d’un coup de cœur effectivement, ce livre plein d’émotion. La plume de l’auteure est très simpliste mais également très puissante. On ressent qu’elle y a mis beaucoup de sa personne. Elle nous prend et nous met au cœur même de son histoire avec Maéva. C’est juste impressionnant. Je crois que je n’ai jamais autant pleuré que dans ce livre.

Ce livre nous montre aussi les différentes réactions de la situation par la famille. Le père préfère fuir et n’annonce rien. Il trouve le moyen de remettre son erreur sur le dos de son ex femme Nina. Si ses enfants lui tournent le dos c’est de sa faute à elle, mais non monsieur ne récolte que ce qu’il sème. Il y a bien-sûr Maéva qui est en colère, qui se sent défigurée, rabaissée. Il y a Nina qui elle se sent totalement perdue, mais qui garde la face pour sa fille. Elle ne perd pas l’image de sa fille. Elle sait qu’elle n’est plus la même physiquement mais c’est toujours sa fille semblable à elle même. Pour son petit frère rien à changé, rien est impossible. De toute façon ça soeur marchera et c’est comme ça. Très déterminé, il le personnage qui représente parfaitement la non acceptation de la situation. Pour lui rien à changer et rien de changera. Petit bonhomme qui a le même caractère que sa soeur. Il se sent relaté au second plan, il essai d’attirer l’attention mais malheureusement il s’y prend mal. J’aurais bien voulu que sa maman passe un peu plus de moment avec lui, le soutienne un peu plus. Pour lui non plus la situation n’est pas simple. Et il y a Laurie, sa jumelle qui réalise qu’elle aime sa soeur. La peur de l’avoir perdue à réveillé en elle l’amour qu’elle avait mis de côté.

J’ai tellement de question qui reste en suspend que j’ai hâte d’en savoir plus. J’espère sincèrement que le à suivre nous propose une suite.

 

8 réflexions sur “Et soudain la vie bascule

  1. Perrine dit :

    Bonjour
    Pouvez-vous mettre un avis ou copier votre chronique sur Amazon c’est très utile pour nous auteurs auto-édités et encore merci ❤
    Vous pouvez vous inscrire sur mon site et vous découvrirez mes différents projets.
    Bonne journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s