Un pas en avant deux pas en arrière

Un pas en avant deux pas en arrière

 

couv49714726

Auteur: Merza Clotilde

Nombre de pages: 137

Format de lecture: Papier

Maison d’édition: Editions des Béatitudes 

Date de parution: 1 février 2018

Prix: 12€ ( Broché)

 

 

Résumé

Claire et Julien sont deux jeunes lycéens comme tous les autres. Elle a 15 ans, lui 17. Ils sont éperdument amoureux. Alors que les parents de Julien s’absentent pour le week-end, il décide de l’inviter à passer la soirée chez lui. Quelques semaines plus tard Claire découvre qu’elle est enceinte.

A 15 et 17 ans, ils vont avoir un enfant, enfin, c’est ce qu’ils croyaient… Mais ne sont-ils pas un peu trop jeunes pour cela ?

Mélanie, elle, découvre à 43 ans qu’elle est enceinte. Avec déjà 3 enfants, un mari et un bar à gérer, il n’y a absolument plus de place dans sa vie pour un bébé de plus…

Cette ado et cette femme vont être emportées d’une vie simple et ordinaire vers un tourbillon de folie où raison et sentiments se confrontent dangereusement.

Clotilde Merza soulève, sans moraliser, les vraies questions d’une décision souvent prise trop rapidement et sans le soutien de la réflexion.

Un roman enlevé où le ton et le rythme s’ajustent parfaitement à l’histoire.

Extrait

C’était notre première fois à tous les deux. Ses parents étaient partis pour le week end et il n’y avait personne à la maison. Moi, j’ai dit aux miens que je dormais chez Elisa. D’habitude, c’était vrai… Quand il m’a proposé de le rejoindre chez lui, je n’ai pas hésité une seconde. C’était évident, c’était Le moment.

Avis

Une magnifique histoire se cache entre ces pages. L’avortement est un sujet dont on parle peu voir pas du tout. C’est quelque chose de tabou et le fait de le voir traiter de la sorte est une bonne chose. Ce livre va d’ailleurs vous montrer les deux situations face à l’avortement.

Nous commençons l’histoire avec Claire une jeune femme de 15 ans, qui malheureusement va tomber enceinte malgré le préservatif. Pour elle et Julien c’était un moyen sur de se protéger des MST et d’une éventuelle grossesse. Seulement quelques jours plutard un petit habitant a élu domicile au creux de son ventre. Pour être honnête la réaction de ses parents face à l’annonce de cette grossesse m’a énormément choqué. Je comprend totalement la colère qu’un parent peut ressentir devant ce genre de chose. Après tout on imagine différemment la vie de nos enfants, mais un avortement est quelques choses qui en plus de mettre fin à une vie détruit une femme, une famille, un couple. Je pars du principe qu’on est libre de ses choix et de son corps. Si une de mes filles lorsqu’elle aura 15 ans venaient me trouver pour me dire qu’elle est enceinte, cette au début je ne sauterai pas de joie, mais je la soutiendrai peut importe le choix qu’elle fera. Dans ce genre de situation le dialogue est la meilleure des choses.

Ce livre mon très bien ce qui se passe derrière ces murs. Que ce soit le corps médical, que sa famille ou encore son amie Zoé, tous la poussaient à avorter parce qu’à son âge ce n’est pas « normal » d’être enceinte, c’est la honte… mais depuis quand porter et donner la vie c’est la honte. Tous ils ne lui on parlait que des bons côtés à avorter mais à aucun moment ils ne lui ont parlé des bons côtés à garder ce bébé.

Par la suite nous allons suivre Mélanie, une femme âgée de 43 ans qui veut à tout prix avorter. Pour elle avoir un enfant à cet âge c’est impossible, elle est trop vieille. Elle va au début tout faire pour le cacher aux autres, même à son mari Marc. Seulement voilà, elle va finir par se poser et en parler avec son époux et heureusement d’ailleurs. La révélation qui nous y est faites et juste waouh! J’ai cru que j’avais loupé une page, mais non non , mes lunettes étaient bien sûr mon nez, j’ai bien lu. J’ai été surprise de ce petit détail qui a beaucoup d’importance. On comprend beaucoup de choses grâce à ses deux femmes. Les épreuves de la vie nous font avancer et grandir, ce livre nous le montre très bien.

La plume de l’auteure m’a totalement transporté avec elle. Cet ouvrage m’a de suite prise dans ses filets, une fois commencer le seul moyen de l’arrêter et de le finir. Ce livre apporte beaucoup au lecteur, surtout si celui ci est une femme. Je pense qu’il devrait être lu par un maximum de femme afin de voir les conséquences d’un avortement, voir les choix qui nous sont proposé. Même si ce livre reste une histoire fictive, c’est malheureusement l’histoire de beaucoup trop de jeune femme. Ce livre m’a donné beaucoup d’émotion. J’ai ressenti la peur, la colère, la frustration, l’angoisse. J’ai réussi à sourire avec les personnages, mais j’ai aussi senti les larmes monter face à leur choix.

Je peux dire que j’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. Il est simple, la plume est fluide et très agréable ce qui donne un certain pouvoir à l’ouvrage.

Merci beaucoup à l’auteure de m’avoir confié son livre. J’ai fait une très belle découverte. C’est un livre que je recommande fortement.

Laisser un commentaire