Poussière de toi

Poussière de toi 

cover-2283.jpg

Auteur: B Francis Lily

Nombre de pages: 350

Format de lecture: Ebook

Maison d’édition: Auto-édité

Date de parution: 5 Octobre 2018

Prix: 15€ (Broché)

2€99 (Numérique)

 

Résumé

« Et en écho à ma détresse des rires me parviennent, se moquant de l’ironie du sort. Je me retourne et je vois au loin, des enfants faisant des pirouettes dans le skate parc. 
Voilà, c’est le début de ma peine. »
*
Alice, enceinte de 5 mois doit subir une intervention médicale de grossesse. Entre déni, incompréhension et colère, elle va tenter de faire son deuil et d’avancer. 
L’espoir d’une nouvelle grossesse et une rencontre imprévue vont bouleverser sa vision de la vie, de la famille et du monde.
Ce livre présente les émotions ressenties par toutes ces mamans sans bébés. Avec pudeur et délicatesse il dévoile le chemin d’Alice vers l’acceptation.

Extrait

Je suis allongée sur la table d’accouchement, une grande lumière blanche et ronde au-dessus de moi, un cathéter dans le dos, une perfusion dans le bras droite, un appareil pour mesurer la tension ceinturant mon bras gauche. Un peu paralysée par la situation, je suis posée là, inerte, comme prisonnière de ce moment. Impossible de m’échapper. Obligée de le vivre. 

Tu ne peux pas repartir en arrière et effacer les décisions prises, changer le cours des choses. Quand une tuile te tombe dessus, le mieux c’est encore de faire face. 

Avis

Un livre qui m’a tout d’abord attiré avec sa couverture si douce. Puis le résumé m’a touché en plein coeur. Alice va vivre le cauchemar de toutes les femmes qui portent la vie. Comment réagir face à ce deuil, à cette perte immense? 

Si on ne prend pas compte du prologue, les 18 premiers chapitres sont léger, un peu dans le genre feelgood. C’est très agréable à lire, plein de vie à partir du chapitre 19 c’est différents, on rejoins l’idée du prologue. On suit Alice qui fait toute les démarches pour l’IMG. Un parcours très difficile à vivre pour toutes les femmes. Je suis impressionnée de voir avec quel désinvolture Alice prend les choses. Ou du moins comment elle faire croire. Elle a une force morale qui fait peur car on se demande quand elle va exploser, quand elle va craquer et laisser transparaître sa peine et sa colère. 

Ce livre est vraiment magnifique, très émouvant, il prend aux tripes. On ne sait à aucun moment quelles décisions va prendre Alice? Va-t-elle craquer? Va-t-elle tout envoyer en l’air et fuir sa vie, son histoire avec Loïc? L’auteure de ce côté nous tiens en haleine jusqu’au bout. La plume de l’auteure est douce, belle, fluide et délicate, ce qui va très bien avec l’histoire surtout au vu du sujet abordé. L’auteure arrive à transmettre à son lecteur toutes les émotions d’Alice. J’avais l’impression d’être plongé dans son corps, que ses émotions, ses sentiments étaient les miens. J’ai ressenti sa peine, sa colère, son angoisse, ce stress immense avant la première écho, être sur que bébé soit bien là, que son coeur bat bien. Toutes ces petites choses qui font que l’on porte bien la vie en soi. En temps que maman, j’ai vécu ses angoisses comme ci c’était les miennes. J’ai vécu son chagrin, j’ai pleuré avec elle. Tout comme j’ai souris avec elle lorsqu’elle parlait avec ses soeurs. Dans ce livre on découvre plusieurs caractère de personnages, mais malgré leur point de vue, leur logique, ils restent tous un magnifique soutien pour Alice. Si celle-ci se retrouve seule c’est pas par obligation, c’est juste qu’elle écarte tout le monde. 

Je peux dire que c’est une magnifique découverte, qui malgré la dureté du sujet est très belle et très poétique. On ressent l’amour sous toutes ses formes dans cette histoire. L’amour de la fratrie, l’amour véritable, l’amour maternelle, l’amour amical. C’est juste magnifique. 

Je tiens à remercier l’auteure pour m’avoir confié son ouvrage, de m’avoir fait partager cette histoire qui pourrait très bien être celle d’une d’entre nous. Un livre que je recommande fortement. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s