Chicago Requiem

Chicago Requiem

 

Auteur:xcover-1489 Foulon Carine

Nombre de pages: 348

Format: Ebook

Maison d’édition: Iggybook

Date de parution: 8 Mars 2018

Prix: 1€99

 

Résumé

Chicago, années folles…
Sur la scène d’une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient.
William, issu d’une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d’actrice malgré la corruption et la prohibition.
La sœur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu’elle pense responsables de son incarcération, elle s’établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone.
Le vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville.

Extrait

Il maintenait son revolver contre sa nuque, dans ses cheveux, s’amusant à le faire glisser le long de son visage. Elle était tétanisée quand il le posa sur sa tempe :

– Boum !

Il la contemplait comme si elle avait été une oeuvre d’art. Il tenait en joue son visage, suivait les contours de son modèle avec son arme à feu en guise de pinceau.

Avis

Je souhaite remercier l’auteur pour cette magnifique découverte et pour m’avoir confié son ouvrage.

Nous sommes plongés au coeur même de Chicago dans les années 20. Nous découvrons beaucoup  de personnages, on passe par les acteurs, puis les gangsters ou bien encore les riches. Autant dire que nous ne nous ennuyons pas.

Le début est assez compliquée à suivre, beaucoup de personnages entre en scène mais ce qui est assez déstabilisant c’est qu’ils ont tous un lien de parenté entre eux. Une fois que le décor et l’histoire est bien mis en place, que le lecteur a assimilé qui et qui c’est juste waouh. On est totalement transporté dans ce Chicago des années 20 que l’auteure a créé. L’histoire est bien construire l’auteure sait où elle veut emmener son lecteur, on ressent tout le travail fait par l’auteure. L’intrigue porte vraiment le lecteur dans un univers totalement différent du sien. On se sent happé par cet univers que l’auteure offre au lecteur.

Je pense que si je dois tirer une leçon de ce livre, c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Ce n’est pas parce qu’une personne a l’air d’un ange qu’elle est forcément et inversement. Il faut toujours laisser une chance aux personnes, en l’occurrence ici aux personnages, de vous montrer qui ils sont vraiment.

J’ai eu beaucoup de mal avec le faites que l’auteure par du présent pour partir dans le passé puis revient dans le présent, cela n’enlève rien au charme de l’histoire mais j’ai toujours eu du mal avec ce genre de balade dans le temps. Pour ma part j’ai souvent été perdue avec cela, mais cela ne sera peut-être pas le cas pour vous.

La plume de l’auteure à un pouvoir particulier, ses descriptions des lieux, des personnages, de leur vêtements, de leur caractères sont juste parfaites. On a l’impression d’être plongé dans l’un de ses vieux films en noir et blanc de l’époque. J’ai même eu l’impression d’être moi même plongée au coeur de cette intrigue, d’arpenté le vieux Chicago avec les personnages.

Merci à l’auteure pour cette aventure à travers le temps, une intrigue très bien construire, un peu longue à démarrer mais une fois le premier drame dénoncé l’histoire s’enchaîne et les pages se tournent toutes seules. Une lecture que je recommande chaudement. 

3 réflexions sur “Chicago Requiem

Laisser un commentaire